Nouveauté: remboursement des consultations diététiques en parcours de soin oncologique !

Si de nombreuses mutuelles proposent un remboursement plus ou moins partiel des consultations diététiques (cf. page dédiée sur le site), aucune prise en charge n’était jusqu’à lors effectuée par la sécurité sociale.

L’année 2021 marque un changement en la matière, en actant pour la première fois le remboursement des soins diététiques par la sécurité sociale dans les parcours de soin global pendant et après le traitement d’un cancer (décret n° 2020-1665 du 22 décembre 2020).

Ainsi, jusqu’à 12 mois après la fin de leur traitement, les malades du cancer pourront, selon leurs besoins et leurs demandes et sur prescription de leur médecin traitant ou de leur oncologue, bénéficier d’un forfait annuel de 180 euros pour des consultations diététiques.

Le suivi diététique joue un rôle majeur dans la prise en charge des patients atteints de cancer car le risque de dénutrition est élevé et les traitements engendrent des modifications importantes de la prise alimentaire.

Un suivi diététique adapté améliore le pronostic vital des patients et leur permet également de mieux appréhender la phase de rémission.

De plus, un réseau national nommé Oncodiet, regroupant les diététicien(es) spécialisé(e)s dans la prise en charge nutritionnelle de patients atteints de cancer a été mis en place.

N’hésitez donc pas à consulter un(e) diététicien(e) membre de ce réseau et/ou à partager l’information autour de vous et auprès de vos proches qui seraient concernés !

Pour trouver un(e) diététicien(e) spécialisé(e) en nutrition et cancer proche de chez vous : nutritionclinique.fr/annuaire