Sport et nutrition

La nutrition a un rôle majeur dans la préservation et l’amélioration de notre santé : gestion du poids, prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires, lutte contre les carences alimentaires et la dénutrition, meilleure forme physique…

Ainsi, lorsque l’on pratique fréquemment et/ou de manière intensive une activité sportive, il est nécessaire d’adapter quantitativement et qualitativement son alimentation car la dépense énergétique est augmentée et les besoins en macronutriments (protéines, glucides, lipides) et en micronutriments (vitamines et minéraux) sont accrus.

L’adaptation de l’alimentation est importante que l’on soit un sportif amateur ou un sportif professionnel. Une alimentation adaptée à sa pratique sportive permet de conserver une forme physique optimale lors de ses entraînements, d’avoir une meilleure récupération et de limiter les risques de blessures.

La nutrition sportive joue un rôle encore plus important lorsque l’on pratique du sport en compétition et à haut-niveau car les charges d’entraînement et les exigences en matière de performance sont élevées.

D’ailleurs le lien entre alimentation et performances sportives est très étroit.

Ainsi, quel coureur régulier n’a jamais eu à faire à des troubles digestifs lors d’une course ? Quel marathonien n’a jamais rencontré le fameux « mur » du 35e km ? Quel bodybuilder n’a jamais eu à faire à des débats enflammés en salle de sport sur l’efficacité ou les dangers de certains compléments alimentaires ? Combien de végétariens se sont déjà entendus dire que sans viande ils ne pourront pas prendre du muscle ? Et enfin, ne vous-est-il jamais arrivé de vouloir vous « mettre au sport » pour redessiner votre silhouette, de faire toutes vos séances avec motivation et assiduité sans pour autant avoir les résultats escomptés ? Ces problématiques (parmi tant d’autres) très fréquemment rencontrées par les sportifs, peuvent être résolues grâce à un suivi nutritionnel adapté.

Ainsi, que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, amateur ou compétiteur, n’hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) pour optimiser votre alimentation !

Internet et les réseaux sociaux fourmillent de conseils en nutrition sportive, souvent contradictoires et peu étayés scientifiquement. Méfiez-vous des « on dit » et des idées reçues persistantes. Un suivi diététique chez un professionnel sera nettement plus efficace et bénéfique que des mois d’errance à tester divers régimes tendances !