Un suivi diététique pendant les vacances d’été ?

Aaaah l’été… Le soleil, les vacances, la piscine, la plage ! Cette belle saison est autant attendue que redoutée par certains. En effet, les pantalons et les doudounes laissent place aux shorts et aux maillots de bain, et après plus d’un an de crise sanitaire et plusieurs confinements, nombreux sont ceux qui complexent d’avance à l’idée d’exposer d’avantage leur corps aux regards. De plus, lors des vacances d’été, notre rythme alimentaire et nos habitudes changent et ce d’autant plus si on fait partie des chanceux qui voyagent à l’étranger. Voici quelques conseils pour aborder la période estivale sereinement.

Non aux régimes express !!!

Dès le mois de mars, on voit chaque année fleurir dans les magazines et sur les réseaux sociaux, des « cure detox », « régime minceur » et « objectif summerbody » en tout genre. Alors même si vous avez des difficultés à rentrer dans votre maillot de bain, ne tombez pas dans ces pièges ! Il n’existe aucun régime miracle ! Perdre du poids rapidement c’est plutôt facile, par contre, perdre du poids durablement, sans reprendre les kilos perdus c’est plus difficile. Un régime drastique vous permettra certes de perdre du poids, mais au prix de privations et de frustrations extrêmes, ce qui favorisera une reprise de poids par la suite. Il est parfaitement normal de vouloir avoir des résultats rapidement, cependant, une perte de poids se doit d’être perçue comme un objectif qui se construit sur le long terme avec un véritable rééquilibrage alimentaire et de nouvelles habitudes que pourrez maintenir dans le temps afin de conserver votre poids de forme sans faire constamment du yoyo.

Il n’est jamais trop tard

Même si vous avez accumulé les kilos en trop et que l’objectif « summerbody » semble à des milliers d’années lumière, il n’est jamais trop tard pour acquérir des habitudes alimentaires saines ! La période estivale est aussi plus propice à la pratique d’une activité physique en extérieure. Après des mois d’hiver et de confinement, profitez-en pour vous dépenser et vous aérer ! Là encore, le trop est l’ennemi du bien. Tout comme faire un régime drastique, il sera contreproductif, voir dangereux (attention aux blessures et aux coups de chaleur !) de pratiquer du sport à outrance, surtout après une période d’arrêt prolongé. Reprenez donc une activité physique en douceur, de manière progressive et en choisissant un sport qui vous plait. Il est important de garder en tête qu’être « actif » et dépenser de l’énergie ne signifie pas forcément suer à grosses gouttes. La marche est l’activité physique de base, peu onéreuse, accessible à tous, seul ou accompagné !

Un suivi diététique pendant l’été ?

Autre cas de figure, vous avez déjà entamé un rééquilibrage alimentaire, voir atteint vos objectifs et vous redoutez de ruiner vos efforts durant l’été avec la réouverture des terrasses, les glaces, les mojitos, les barbecues et autres tentations. Les voyages sont aussi propices à la découverte de spécialités culinaires et à la prise de repas « sur le pouce » ce qui semble peut compatible avec la gestion de son poids.

Pas de panique ! L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme, et si vous avez maintenu une alimentation saine tout au long de l’année, les vacances d’été n’auront pas un impact retentissant sur votre poids. Le plaisir de manger et la convivialité faut partie intégrante de l’équilibre alimentaire et il serait dommage de ne pas profiter pleinement de vos vacances en étant obsédé par votre balance.

Par ailleurs, il est parfaitement possible de profiter de petits plaisirs alimentaires réguliers sans pour autant basculer dans l’excès total.

C’est pourquoi il est pertinent de maintenir votre suivi diététique pendant l’été. N’hésitez pas à me consulter, afin d’être guidé au mieux pour gérer votre alimentation durant les vacances. Cela vous permettra de maintenir vos acquis et de garder votre motivation tout en profitant comme il se doit des plaisirs estivaux.

La téléconsultation s’avère dans ce cas très pratique et utile. Pensez-y !