Pourquoi est-ce qu’on reste accros aux régimes ?

Les beaux jours reviennent, et nombreux sont ceux qui vont être tentés de perdre rapidement du poids avant les vacances estivales. L’industrie du régime et les influenceurs sur les réseaux sociaux l’ont bien compris et ils se manifestent déjà à grands renforts de publicités, d’offres promotionnelles et de marketing. Or, il est bien connu que les régimes et autres programmes minceurs ne fonctionnent pas sur le long terme. Et pourtant, le paradoxe demeure, malgré de nombreuses tentatives infructueuses, à l’issue desquelles on a repris du poids, et souvent, plus de poids que le poids de départ, on se retrouve à essayer un nouveau régime ou un nouveau programme alimentaire chaque année, dans l’espoir que celui-ci sera enfin le bon. Est-ce qu’au final on ne serait pas un peu accros aux régimes ? Et qu’elles en sont les raisons ?

  1. Sentiment d’urgence et besoin de résultats rapides

Prendre du poids n’est pas quelque chose d’agréable et il est entièrement normal de mal le vivre. Le problème, c’est que l’inconfort et les complexes provoqués par la prise de poids, nous poussent à agir en mode « urgence ». On a besoin de perdre du poids rapidement, pour rapidement être débarrassé de l’inconfort et rapidement se sentir mieux dans son corps. Sauf qu’en agissant en mode « urgence », on manque de recul sur la situation et on fait passer ses objectifs au détriment de son bien-être et de sa santé. Peu importe les conséquences néfastes de tel ou tel régime, peu importe si on reprend du poids après, ce qu’on veut, ce sont des résultats rapides, voir immédiats.

2. Le mensonge de la solution miracle

Ce sentiment d’urgence, l’industrie du régime l’a bien cerné, et c’est pour cela qu’elle redouble d’efforts pour vous convaincre que tel ou tel régime, tel ou tel programme est LA solution pour perdre du poids. On vous fait de belles promesses: « perdez X kilos en X semaines » et on vous montre les fameuses photos avant/après… Difficile alors de ne pas se laisser tenter une fois de plus.

3. Réseaux sociaux et culte de la minceur

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec de plus en plus d’influenceurs fitness, prônant une alimentation saine et un mode de vie sportif. Mais où est le problème, me demanderez-vous, manger équilibré et faire du sport, c’est bon pour la santé non ? Et oui, c’est exact, le problème c’est que sous couvert d’un « mode de vie sain », tous ces influenceurs font en réalité la promotion du culte du corps et de la minceur. En effet, lorsqu’on souhaite promouvoir une bonne hygiène de vie, est-il nécessaire de montrer ses fesses et ses abdos sur toutes ses photos ? Etre en bonne santé, est-ce que c’est nécessairement avoir un corps sec et musclé ? La réponse est non, et pourtant tous ces influenceurs s’évertuent à vous faire croire que oui.

4. Est-ce qu’on ne choisirait pas aussi un peu la solution de facilité ?

Dernier point, en faisant un peu d’introspection, est-ce que persister à faire des régimes de façon ponctuelle, ne serait pas un peu une solution de facilité ? Pour perdre du poids durablement, il est nécessaire de changer ses habitudes alimentaires durablement aussi, et de pratiquer une activité physique régulièrement. Au final, est-ce que ça ne nous arrange pas un peu de suivre un régime draconien mais ponctuel, plutôt que d’être raisonnable définitivement ? Est-ce que ça ne nous arrange pas un peu de suivre à la lettre un programme pendant quelques semaines, sans se poser de question, puis de reprendre ses anciennes habitudes sans les remettre en cause ? Faire un régime, ne serait-il pas un moyen d’éviter d’amorcer un véritable changement de mode de vie sur du long terme ?

5. Et avec tout ça, je fais quoi ?

L’idée même de régime est porteuse d’échec car une personne qui accepte un certain temps de se restreindre, ne change pas ses habitudes alimentaires. Or, c’est le changement qui apporte la résolution de problèmes. Par ailleurs, au delà du poids, le plus important, c’est sa santé et son bien-être, et aucun programme minceur n’est réellement efficace car ils proposent tous une solution universelle à des problématiques individuelles. Nous sommes tous différents. Nous n’avons pas tous, ni le même mode de vie, ni le même rapport avec l’alimentation et avec notre corps. C’est pourquoi, la solution miracle, ce ne sera pas celle que vous verrez défiler sur Instagram, ni ce qui a fonctionné pour votre voisin, ce sera VOTRE solution, celle qui est adaptée à VOS besoins, et il n’y a que vous qui pourrez la trouver. Bien sûre, pas tout seul, mais avec l’aide d’un ou de plusieurs professionnels de santé qualifiés, qui pourront vous apporter une expertise professionnelle.

Alors, si vous souhaitez placer votre bien-être en priorité, amorcer un changement durable, et que vous rencontrez des difficultés avec votre alimentation et avec votre poids, ne tombez pas dans le piège des régimes, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un vrai professionnel ! Je serai à 100% à vos côtés pour vous guider et vous soutenir face aux difficultés, et toujours avec bienveillance 🙂