Mes spécialités et mon approche

Je conçois chaque consultation comme un véritable échange avec le patient, il n’y aura pas de jugement ou de discours moralisateur à votre égard et j’aurai à cœur de vous conseiller et de vous accompagner au mieux, selon vos attentes et vos besoins spécifiques.

Mon rôle de diététicienne n’est pas seulement de vous donner des indications en matière de nutrition. Il consiste aussi à vous aider à surmonter vos difficultés, à vous soutenir et à entretenir votre motivation dans un climat de confiance.

Troubles du Comportement Alimentaire (TCAs)

Je prends en charge spécifiquement les Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie) avec une approche psycho-comportementale. Mon objectif premier est d’établir avec vous une relation de confiance et de vous permettre, à votre rythme, de retrouver une relation plus sereine avec l’alimentation et avec votre corps. Le tout, sans jugement et sans injonction.

Ayant moi-même souffert d’anorexie et de boulimie durant mon adolescence, j’ai aussi une expertise en tant que patiente experte et j’ai une conscience accrue des difficultés et des souffrances engendrées par ces troubles. Je suis en capacité à la fois de vous comprendre et de vous guider sur le chemin de la guérison.

Il en est de même pour toute problématique liée au poids ou à l’image corporelle. Au delà du chiffre sur la balance, nous travaillerons ensemble pour parvenir à un équilibre global de santé et de bien-être.

Nutrition sportive

Que vous soyez sportif amateur ou compétiteur, mon suivi nutritionnel aura pour objectif d’adapter votre alimentation à vos périodes d’entraînement et/ou de compétition et à vos objectifs, afin de vous permettre d’être en condition physique optimale. L’alimentation et les performances sportives sont en effet étroitement liées. J’accompagne autant les sportifs d’endurance (course à pied, cyclisme, triathlon …) que les pratiquants de musculation ou de sports collectifs. Etant moi même pratiquante quasi quotidienne de sport et grande amatrice de running (marathon, trails), j’ai d’ailleurs une affinité particulière pour la prise en charge nutritionnelle des sportifs.

Je me suis également associée avec un coach sportif diplômé et expérimenté pour vous proposer un double accompagnement: sport et nutrition (cf. page dédiée sur le site et plus d’infos sur : agepsport.fr ).

Nutrition et cancer

Le cancer est souvent associé à un risque majeur de dénutrition. L’agressivité de la maladie et des traitements associés entrainant d’importantes perturbations de la prise alimentaire et une perte de poids parfois très importante. J’accompagne donc les patients atteints de cancer afin de prévenir la dénutrition et de les aider à adapter leur alimentation aux effets secondaires des traitements. Une alimentation adaptée permet de limiter la perte de poids, les carences nutritionnelles et la fatigue et ainsi de mieux tolérer les traitements. Mon suivi peut également se poursuivre dans l’après cancer afin de vous permettre de maintenir une alimentation équilibrée.

Dans le cas particulier du cancer du sein hormonodépendant, mon suivi consiste à limiter la prise de poids induite par les traitements et à vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.

Nutrition et sevrage tabagique

L’arrêt du tabac est fréquemment synonyme de prise de poids. Ce paramètre constitue d’ailleurs malheureusement un frein au sevrage tabagique pour certaines personnes. Or, un suivi nutritionnel adapté peut grandement limiter la prise de poids et vous permettre en même temps de mettre en place des habitudes alimentaires saines et durables.