Le métier de diététicien

De nombreux termes sont actuellement utilisés pour qualifier des spécialistes de la nutrition: diététicien, médecin-nutritionniste, coach en nutrition, expert en nutrition…

Alors, lequel choisir ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de les différencier. Voici une petite mise au point sur ces différentes professions.

Le diététicien

Le métier de diététicien est régi par le Code de la Santé Public. Pour exercer en tant que diététicien, il est obligatoire d’être titulaire d’un BTS Diététique (ou d’un DUT génie biologique option Diététique) qui valide 2 années de formation en matière de connaissance des aliments, nutrition, physiologie et physiopathologie. Tous les diététiciens possèdent un numéro ADELI (obligatoire pour les praticiens salariés et libéraux). Le rôle du diététicien est de dispenser des conseils nutritionnels à ses patients et de veiller au rééquilibrage de leur alimentation en fonction de leurs particularités et de leurs objectifs individuels.

Le médecin nutritionniste

Un médecin nutritionniste est un médecin spécialiste dans une discipline (endocrinologue, gastro-entérologue, cardiologue…) ayant validé une formation complémentaire en nutrition : Diplôme Universitaire (DU) ou Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC). Cependant, ces formations en nutrition sont nettement plus courtes et nettement moins complètes que les 2 années d’études nécessaires pour obtenir le titre de Diététicien. Les médecins nutritionnistes sont évidemment ultra compétents dans leur spécialité médicale mais leur formation en nutrition est relativement superficielle par rapport à celle d’un diététicien.

Coach/Expert en nutrition

La certification « Expert en nutrition » est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), il s’agit d’une certification et non d’un diplôme d’Etat comme celui de diététicien. Là encore le contenu de la formation en nutrition est moins complet que celui de la formation de diététicien.

En ce qui concerne les coachs en nutrition, il suffit d’avoir suivi une formation quelconque en nutrition, d’une durée aléatoire, pour pouvoir s’approprier ce titre. Les contenus des formations suivies par les différents coachs sont très éclectiques et la prise en charge des patients qui en découle n’est donc pas toujours adaptée.

En conclusion

Le diététicien demeure, de part sa formation, le professionnel de santé le plus compétent pour votre prise en charge nutritionnelle. Méfiez-vous donc des praticiens qui se déclarent spécialistes en nutrition sans forcement avoir les qualités requises pour exercer dans ce domaine.